13 choses à apprendre à votre enfant de 1 an | My Univers
apprendre facilement a mon enfant de un an

apprendre, enfant -

13 choses à apprendre facilement à votre enfant de 1 an en jouant

de lecture

Si vous êtes comme moi, vous devez souvent vous demander : Est-ce que j'enseigne assez à mon enfant ? Est-ce que je lui accorde suffisamment d'attention ? Dois-je faire plus pour l'aider à apprendre ? Pourrais je être une meilleure maman ? La culpabilité de maman est RÉELLE et c'est tout à fait normal.

Nous avons toujours le sentiment que nous pourrions faire plus pour nos enfants : mieux les nourrir, leur apprendre davantage, être plus patients avec eux.

Ensuite, la vie parfois, nous empêche de tout faire puisque nous devons aller travailler, nettoyer la maison, préparer le dîner, emmener les enfants aux activités et aussi prendre du temps avec notre mari.

Ma fille a 13 mois et je me demande toujours ce que je devrais lui apprendre ? Doit-elle commencer à apprendre ses couleurs ? Son alphabet et ses chiffres ? Doit-elle colorier ? Apprendre à construire des tours de blocs ou reconnaître des sons d'animaux ?

C'est peut-être l'ergothérapeute en moi, puisque j'ai l'habitude d'enseigner aux bébés et aux enfants. Cependant, je suis sûr que la plupart des mamans ressentent aussi ces sentiments.

Comment les enfants apprennent ? 

Surtout à cet âge, nos enfants sont de petites éponges ! Ils absorbent chaque petite once de connaissances sur le monde qui les entoure. Chaque son, couleur, image et mouvement.

Votre enfant de 1 ans peut comprendre beaucoup plus que vous ne le pensez. Ils apprennent tous les jours, même si nous n'en avons pas l'impression.

Ils surveillent chacun de nos mouvements, écoutent chacun de nos mots et l'utilisent très rapidement. Alors tout d'abord, lorsque vous avez l'impression de ne pas en faire assez, rappelez- vous qu'ils apprennent toujours en vous regardant toute la journée !

Il n'est pas nécessaire de réinventer la roue pour développer des activités, surtout à cet âge. La plupart d'entre eux ne nécessitent aucune installation ou matériel et peuvent simplement être effectués pendant que vous êtes assis et que vous jouez avec eux.

N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de jouets fantaisie de haute technologie pour votre enfant. La meilleure façon d'apprendre est de résoudre des problèmes et de jouer avec l'imagination, avec des objets et des jouets assez simples pour faire un large éventail de choses.

14 activités que vous pouvez apprendre à votre enfant de 1 an

Il existe un large éventail de différences entre un enfant de 13 mois et un enfant de 21 mois, alors soyez conscient du niveau de développement de votre enfant.

Voici quelques activités assez simples à faire tous les jours pour être sûr que votre enfant apprenne :

1. Enseigner de nouveaux mots

Votre enfant de 1 an commence à acquérir un vocabulaire énorme à cet âge crucial et il y a tellement de choses à apprendre et à explorer.

Voici quelques mots, phrases et concepts courants que votre enfant d'un an peut apprendre à ce jeune âge:

  • Parties du corps: montrez les yeux, le nez, la bouche, les dents, la tête, les cheveux, les oreilles, les mains, les pieds de votre enfant, etc. Montrez lés sur son corps, le corps d'une poupée, ainsi que le vôtre. Puis, à d'autres moments de la journée, demandez leur : Où est votre nez ? Où sont tes yeux ? Un enfant de 1 an au début devrait être capable de pointer vers ces parties du corps lorsqu'on lui a demandé et un enfant de plus d'un an devrait pouvoir commencer à dire les mots.
  • Sons et noms d'animaux: Ils adoreront faire des sons d'animaux avant de pouvoir dire le nom de l'animal, mais assurez-vous de leur dire les deux et de leur montrer des images au fur et à mesure qu'ils le disent.
  • Leur propre nom: bien sûr, ils devraient déjà pouvoir répondre à leur prénom, mais ils peuvent peut-être dire leur nom à ce stade. Pratiquez les premiers sons de leur prénom et assurez-vous qu'ils répondent à leur prénom lorsqu'ils sont appelés.
  • Noms des parents: apprenez-leur des parents communs comme maman, papa, grand-mère, grand-père et frères et sœurs, ou à quiconque qu'ils voient le plus souvent. Faire un livre d'images de la famille et des amis est un excellent moyen d'apprendre leurs noms ou même simplement de leur montrer des images sur votre téléphone.
  • Véhicules: voitures, camions, autobus scolaire, camion de pompiers, etc.
  • Aliments et ustensiles: apprenez-leur à dire leurs aliments préférés et les ustensiles qu'ils utilisent: tasse, fourchette, cuillère, fromage, pain, banane, etc.
  • Des mots pour montrer ce dont ils ont besoin ou ce qu'ils veulent: oui, non, plus, besoin, envie, donnez-moi, etc.
  • Couleurs: Votre enfant devrait pouvoir commencer à faire correspondre les couleurs à ce stade, alors assurez-vous de nommer les couleurs.

Vous pouvez le faire pendant que vous changez de couches, pendant les repas ou tout simplement pendant que vous vous blottissez dans le lit.

La répétition est si importante à ce stade. C'est la meilleure façon de choisir de nouveaux mots et expressions. Soyez aussi cohérent que possible pour répéter tout ce que vous dites encore et encore.

2. Lire des livres

Les livres sont des professeurs de langue incroyables. Le simple fait de regarder les images de tant de nouveaux objets, personnes, couleurs et formes peut susciter beaucoup de curiosité et d'apprentissage dans leur esprit.

Ma fille ADORE les livres. Elle nous tend souvent un livre à lui lire.

Même si sa durée d'attention ne dure généralement que 3 pages, elle est tellement excitée de regarder les images et les couleurs.  

Les livres à rabat sont ses livres préférés et les tout-petits adorent soulever le rabat pour voir ce qu'il y a derrière. Nous avons une tonne de livres pour bébés dans notre maison, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous rendre à votre bibliothèque locale et les emprunter.

Vous n'êtes pas obligé de lire le livre mot pour mot, mais de souligner chaque image et de la décrire. Demandez-lui de le répéter : cela aidera à améliorer la langue.

Lorsque vous lisez, dites à l'enfant de tourner la page. Demandez également à votre enfant de montrer une image. 

Si c'est vous qui lisez, utilisez votre doigt pour suivre les mots sur la page afin que votre bébé apprenne à reconnaître les lettres et les mots.

lire enfant

3. Décrivez ce qu'ils font (développement du langage)

Si elle est simplement assise et joue, utilisez un langage pour dire tout ce qu'elle fait et utilise, la couleur et la forme d'un objet et l'action qui se passe.

Par exemple, "Vous mettez la perle dans la tasse, vous lancez la balle rouge, vous vous dirigez vers les marches." Votre enfant pourra désormais associer des mots à ses actions.

4. Promouvoir l'indépendance 

Votre tout-petit supplie probablement de commencer à faire les choses par lui-même maintenant. Elle saisira la cuillère, la brosse à dents et même les lingettes pour couches. Laissez lés essayer de faire ces choses par eux-mêmes !

La seule façon pour un enfant d'acquérir de nouvelles compétences est de le faire par lui-même. Alors donnez-leur ces occasions d'apprendre, de comprendre et de faire des erreurs (dans certaines limites, bien sûr).

Bien sûr, ils ne réussiront peut-être pas très bien, mais ne vous laissez pas intimider par le désordre que cela causera ou par le simple fait qu'ils ne pourront pas terminer la tâche.  

Guidez-les dans les parties de l'activité qu'ils peuvent réellement accomplir.

Ils devraient être en mesure d'aider dans des domaines tels que:

  • s'habiller : chaussettes, remonter le pantalon, passer les bras à travers la chemise, mettre / enlever le manteau
  • nourrir: utiliser des ustensiles, choisir les repas et les collations en pointant ou en demandant et en disant oui ou non
  • se brosser les dents: tenir la brosse à dents
  • nettoyage: essuyer les dégâts, remettre les jouets dans leur poubelle
  • monter et descendre les escaliers (avec supervision et prise en main)
  • ouverture des conteneurs

enfant brossage dent

5. Faire semblant de jouer

Utiliser leur imagination ouvre un monde de plaisir et de jeu pour votre tout-petit. Cette compétence vient généralement naturellement lorsqu'ils copient et imitent ce qu'ils voient dans le monde réel, dans les livres ou à la télévision.

Qu'il s'agisse d'une cuisine ludique, d'un service de thé, de nourrir une poupée, de conduire une voiture ou de balayer le sol, votre tout-petit adorera participer aux activités qu'il vous voit faire.

enfant jouet cuisine

6. Puzzles en médaillon

Les puzzles sont parfaits pour développer autant de compétences!  

Ils développeront la coordination œil-main en retournant et tournant les pièces pour les ranger dans leurs fentes, la motricité fine en utilisant leurs petites mains pour saisir et manipuler les petites chevilles ou les pièces en bois entières, et la résolution de problèmes en laissant leur cerveau figurer. Découvrez les meilleures façons d'adapter la pièce dans l'espace ou à l'endroit où elle correspond.  

enfant puzzle

7. Chanter des chansons avec des gestes

Les enfants adoreront le rythme et la musique. Faites des gestes de la main pendant que vous chantez et votre bébé ne manquera pas de vous imiter !

Cela les aide à apprendre des parties du corps, des concepts comme monter / descendre, ouvrir / fermer et des sons d'animaux, pour n'en nommer que quelques-uns.

En vente sur notre site :

XYLOPHONE EN BOIS MULTICOLORE - MUSIQUE

xylophone en boise multicolore musique

Un beau xylophone en bois pour s'initier à la musique dés le plus jeune âge.

8. Coloration

C'est une excellente activité motrice fine que les enfants de 1 an devraient commencer à pratiquer. Cela leur apprend la cause et l'effet : ils font une marque sur le papier et elle reste là.  

Tout ce dont vous avez besoin c'est du papier et des crayons. Je suggère fortement des crayons à doigts pour les plus jeunes. Ils sont parfaits pour les petites mains et favorisent une bonne prise en main des crayons.

En vente sur notre site :

CRAYON À DOIGTS POUR JOUET D'ÉVEIL POUR ENFANT

crayon à doigt

crayon à doigts

9. Enseigner les couleurs

Tout ce avec quoi votre enfant joue ou touche a une couleur. Il est facile de leur indiquer les couleurs et même de regrouper les choses par couleur.

Par exemple, si vous voyez une boule rouge, un crayon rouge et un bloc rouge dans leur boîte à jouets, montrez-leur qu'ils sont tous rouges.

enfant apprendre couleurs

10. Faire de la musique

Les bébés adorent la musique ! Ils peuvent faire de la musique seuls ou tout en écoutant de la musique diffusée sur la radio. Si vous avez des instruments de musique en jouet c'est génial à utiliser, mais vous pouvez aussi fabriquer des «instruments» de musique avec autant d'objets ménagers.  

Vous pouvez leur faire secouer une bouteille de pilules (scellée pour la sécurité des enfants, bien sûr) pour faire du bruit, frapper une cuillère en bois sur un pot, une boîte, une boîte de conserve, remplir des œufs de Pâques en plastique avec des haricots non cuits ou du riz et secouez-les.

11. Danse

Mettez de la musique sur votre télévision, votre radio ou avec votre téléphone et dansez avec votre tout-petit ! Chaque bébé adore bouger lorsqu'il entend de la musique. Ils vont s'amuser et ça les fatiguera vite !

12. Sortez


Recevez nos articles dans votre boite email.