bébé nourrir seul

bébé -

Pourquoi vous devez laisser votre bébé se nourrir tout seul

de lecture

Même si vous ne le réalisez peut-être pas, l'heure des repas est une expérience d'apprentissage pour votre bébé. Les compétences développées grâce à l'auto-alimentation sont cruciales et apporteront de nombreux avantages à mesure que votre bébé vieillit.

En tant qu'ergothérapeute, mon objectif est d'encourager l'autonomie de mes clients à tous les âges et je voulais maintenir cette attitude avec mes propres enfants.

Permettre à votre bébé d'avoir le plein contrôle de son alimentation l'aidera à développer son indépendance tout en expérimentant de nouveaux goûts, textures et odeurs. Cela devrait leur donner une meilleure expérience pendant les repas et, espérons-le, développer leurs aliments préférés.

Comment j'ai commencé les solides avec mes bébés :

J'ai commencé à leur proposer des aliments solides à l'âge de 6 mois et nous n'avons jamais utilisé de purée ni de purée pour bébé.

Ils mangeaient des morceaux entiers d'aliments sous leur forme naturelle et se nourrissaient au doigt depuis qu'ils avaient commencé à manger.

J'ai adoré cette approche car elle les a aidés à devenir plus indépendants dans leurs compétences alimentaires dès le début. J'étais également moins nerveuse à propos des épisodes d'étouffement lorsqu'ils ont commencé à manger des aliments plus difficiles à mâcher parce qu'ils mâchaient plus.

9 avantages sur l'auto-alimentation pour les bébés

Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles l'auto-alimentation peut être si utile pour votre bébé. J'expliquerai comment il offre une expérience d'apprentissage dynamique et apporte une indépendance précoce.

En vente sur notre site :

>>>>> LOT BAVOIR EN TISSUS

lot bavoir en tissus

lot bavoir en tissus

>>>>> SET COMPLET REPAS DE BÉBÉ

repas bébé

repas bébé

set complet repas bébé

1. L'heure du repas est l'expérience sensorielle ultime

Lorsqu'il mange, votre bébé utilise plusieurs systèmes sensoriels à la fois. Ils ressentent différentes textures à l'intérieur de leur bouche, des odeurs lorsque l'odeur atteint leur nez et des goûts différents lorsqu'ils mangent et avalent.

Lorsque votre bébé se nourrit, il a la possibilité de ressentir les sensations de différentes textures tout en utilisant ses mains. Ils peuvent être humides, secs, pâteux, durs, mous et friables.

Le simple fait de toucher ces différents types d'aliments peut ouvrir une toute nouvelle expérience sensorielle qu'ils peuvent aimer ou même détester.

Certains bébés et enfants ont une forte aversion pour certaines textures. Ils peuvent ne pas aimer toucher ou manger certains aliments qui leur ressemblent.

Si votre enfant fait partie de ceux qui n'aiment pas certaines textures : leur fournir une exposition précoce à toutes les différentes peut aider à développer leur système sensoriel. Cela les habituera, espérons-le, à ressentir et à goûter différents éléments afin qu'ils ne soient pas si contrariés lorsqu'ils touchent de nouvelles textures.

2. Ils peuvent sentir et voir ce qu'ils goûtent

Imaginez si quelqu'un mettait constamment de la nourriture dans votre bouche, sans même vous donner un aperçu de ce que c'est. Vous ne sauriez jamais ce que vous allez goûter, ce qu'on vous donne ou même combien vous devrez manger.

 En laissant votre bébé contrôler ses repas, il peut mieux comprendre ce qu'il goûte, car il le voit et le ressent également. De cette façon, la prochaine fois qu'ils verront le même aliment, ils se souviendront de son goût.

3. Développement de l'indépendance précoce

Ce sentiment de contrôle que votre tout-petit développera est excellent pour son sentiment d'indépendance dès l'enfance. Bien que vous contrôliez toujours les aliments mis sur leur plateau, ils peuvent décider combien ils veulent manger et comment ils les mangeront.

C'est à vous de décider s'ils utiliseront leurs mains ou leurs ustensiles et c'est formidable pour votre enfant d'apprendre les deux. Avec les ustensiles, vous devriez toujours être là pour aider à guider leurs mains et leurs mouvements vers leur bouche, mais avec l'alimentation au doigt, ils peuvent être complètement seuls.

4. Apprenez à utiliser des ustensiles et autres équipements d'alimentation

Apprendre à utiliser les ustensiles à un jeune âge est génial une pratique motrice fine et une passerelle vers l'autonomie dans leurs tâches d'auto-soins (se nourrir, s'habiller, se brosser les dents, aller aux toilettes, etc.).

Habituez-les utilisant leurs propres ustensiles dès le départ.  Mettez un peu de nourriture sur une cuillère, posez-la devant le bébé et demandez-lui de la ramasser et de la porter à sa bouche.  

Vous pouvez faire la main sur la main (placez leur main sur l'ustensile avec votre main sur la leur pour les guider) pour leur faire comprendre comment fonctionnent les ustensiles.

Vous devriez également les faire commencer à utiliser un gobelet avec de l'eau dès le début. Les gobelets en paille sont les meilleurs pour le développement moteur oral de votre enfant (par rapport aux gobelets classiques). 

5. Cela peut être une activité de récréation !

Vous avez du mal à trouver des activités pour votre bébé tout au long de la journée ? Déposez-les dans leur chaise haute et laissez-les se nourrir ! C'est un excellent moyen de les garder confinés dans un seul espace tout en leur offrant une activité.

Même si votre bébé n'est pas un gros mangeur, il considérera toujours cela comme une expérience de jeu amusante !

Si vous essayez toujours de faire essayer de nouveaux aliments et textures à votre bébé, le faire « jouer avec sa nourriture » est un bon début. Plus ils touchent, sentent et s'habituent à ces aliments, plus ils seront prêts à les porter à leur bouche, même par accident !

N'oubliez pas qu'ils n'ont pas à manger tout ce qui se trouve sur leur plateau. Ils n'ont même pas besoin d'en manger du tout !

Pour les bébés de moins de 1 an, leur principale source de nutrition est le lait maternel ou le lait maternisé. Tant qu'ils reçoivent la quantité recommandée (24 à 32 onces par jour) d'aliments liquides, vous n'avez pas à vous soucier qu'ils mangent trop peu.

En vente sur notre site :

Tétine découverte des goûts 

tétine découverte de goûts

tétine découverte de goûts

 

6. leur permet de contrôler leur propre faim et leur plénitude

Si votre bébé ne mange pas trop, ne le forcez pas. Une fois qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas gavés de force, ils peuvent finir par aimer vraiment toute l'expérience du repas.

C'est le moyen idéal pour leur permettre de se sentir en contrôle de ce qu'ils mangent. Placez simplement les aliments souhaités sur leur plateau et laissez-les choisir ce qu'ils veulent manger et en quelle quantité.

En leur donnant le contrôle de leurs repas, vous inculquez à votre enfant l'indépendance et l'autodétermination, qui sont des compétences puissantes à posséder.

Vous contrôlerez toujours les aliments que vous leur donnez. Profitez-en maintenant car une fois qu'ils seront tout-petits, ils vous diront ce qu'ils veulent manger !

7. Développe la motricité

Lorsque vous permettez à votre bébé de s'alimenter lui-même, il utilise ses mains, ses yeux et sa bouche de différentes manières auxquelles il n'est peut-être pas exposé à l'aide de jouets ou d'autres objets.

Ils pratiqueront la motricité fine (mouvements petits et précis des mains et des doigts), la motricité globale (mouvements plus larges utilisant les bras et les épaules) et la coordination œil-main (également appelée motricité visuelle : utiliser les yeux pour déterminer comment et où placer ses mains).

Ils utiliseront leurs doigts pour saisir et manipuler différentes tailles, formes et textures d'aliments. Leurs schémas de préhension et l'utilisation de leurs doigts commenceront à s'améliorer à mesure qu'ils les utiliseront davantage.

Ils apprendront comment apporter avec précision les aliments à leur bouche (coordination œil-main ou motricité visuelle)

Offrir de petits morceaux de nourriture l'aidera à développer sa prise en tenaille (tenir un objet entre le pouce et l'index). Les gros morceaux leur donneront le contrôle moteur oral pour prendre des bouchées et évaluer la quantité qu'ils devraient prendre dans leur bouche à la fois.

Vous pouvez commencer votre bébé avec des ustensiles en mettant vous-même la nourriture sur la cuillère ou la fourchette. Placez l'ustensile sur le plateau pour qu'ils le saisissent et le portent à leur bouche. Essayez d'utiliser des aliments plus solides qui ne glisseront pas facilement.

Laissez-les tenir les ustensiles et restez à proximité s'ils ont besoin de votre main comme guide pour les porter à leur bouche ou pour les ramasser et les objets. Tenir les ustensiles leur permettra de développer une coordination œil-main pour ramasser, percer ou amener avec précision leur nourriture au bon endroit sur leur visage.

8. Les rend moins pointilleux

Encore une fois, les laisser contrôler leur propre alimentation peut en faire de meilleurs mangeurs en général. Leur permettre de choisir ce qu'ils veulent manger de leur assiette peut les rendre moins pointilleux et plus tolérables vis-à-vis des nouveaux aliments que vous proposez.

Mettez 2-3 aliments dans leur assiette à la fois afin qu'ils puissent avoir le choix final de ce qu'ils veulent manger.

9. Plus facile pour les parents

Je peux certainement attester du fait qu'avoir un 2e enfant a rendu ma vie un peu plus mouvementée. Ayant 2 moins de 2 ans, j'ai toujours les mains pleines entre changer les couches, préparer les repas, les habiller, les divertir et nettoyer leurs dégâts.

Laissant mon enfant de 8 mois se nourrir a été une façon d'alléger un peu ma routine quotidienne. Bien sûr, cela peut créer un gâchis assez important, donc le nettoyage est toujours difficile.

Remarque : vous devez toujours être assis avec ou près de votre bébé s'il s'alimente lui-même. Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance pendant les repas.

. . . . .

Comme vous pouvez le voir, il y a tellement d'avantages à laisser votre enfant se nourrir lui-même. Vous n'êtes pas obligé de le faire tout le temps, mais lorsque vous n'êtes pas pressé et que vous avez le temps de nettoyer, essayez-le !

Assurez-vous que votre bébé ne manque pas cet apprentissage de cette compétence essentielle pour gagner en indépendance et développer une meilleure motricité.


Recevez nos articles dans votre boite email.