Apprendre les couleurs à mon enfant, activité
de lecture
L'une des compétences cognitives que votre enfant apprendra au cours de sa deuxième année est de reconnaître et d'identifier les couleurs. Les enfants sont capables d'apprendre les couleurs à partir de 18 mois environ.
Apprendre le tri et la correspondance des couleurs à mon enfant
La correspondance et le tri des couleurs (mettre le jouet rouge avec tous les autres jouets rouges) sont les formes les plus simples d'apprentissage des couleurs. C'est la première chose qu'ils vont apprendre, en même temps que la reconnaissance et le choix des couleurs quand on les demandera (vous donnant le jouet rouge quand vous dites me donner le jouet rouge). Vient enfin nommer les couleurs (pouvoir dire le rouge lorsqu'on lui demande de quelle couleur s'agit-il ?).
Cette activité fonctionne sur la correspondance et le tri des couleurs, qui sont les premières activités de couleur que votre enfant pourra faire. Nous avons utilisé des blocs de construction, mais vous pouvez vraiment utiliser des blocs ou des jouets de couleurs différentes. Cependant, si vous n'avez pas un ensemble de blocs de construction, procurez - vous-les ! Votre enfant s'amusera à construire et à créer avec lui à partir d'un an jusqu'à la maternelle.
Blocs de construction, jouets bébé et éveil, montessori :
Alors allez-y et laissez-les s'amuser avec les blocs pendant qu'ils apprennent leurs couleurs !
Activité :
- 1 minute de temps d'installation
- Pas de nettoyage
- Fonctionne sur la reconnaissance et la correspondance des couleurs
- + de 18 mois
De quoi as-tu besoin:
- Blocs de construction ou tout autre jouet / article de différentes couleurs
- Papier de construction
- Bande de peintre
Que faire:
- Scotchez, collez des morceaux de papier de construction pour les couleurs des blocs ou des jouets que vous utiliserez.
- Montrez à votre enfant comment faire l'activité. Montrez-leur qu'un par un, vous devez placer le bloc de couleur correspondant sur le papier.
- Laissez-les placer chaque bloc sur le papier et laissez les faire correspondre les couleurs, en leur donnant des conseils si nécessaire.
- Pour ajouter une langue, demandez-leur de dire la couleur au fur et à mesure qu'ils la prennent ou de vous répéter ce que vous dites. Vous pouvez également appeler une couleur et leur demander de la choisir.
- Pour faciliter l'activité, vous pouvez utiliser moins de couleurs. Essayez-en seulement deux à la fois et assurez-vous qu'il s'agit de couleurs contrastées , par exemple, juste du rouge et du jaune et non du bleu et du vert (car ils sont de couleur plus proche). Vous pouvez également commencer avec quelques blocs sur chaque papier pour qu'ils voient beaucoup plus de couleurs à assortir.
- Pour un défi accru, ajoutez plus de couleurs ou même des couleurs pour lesquelles il n'y a pas de papier. En outre, vous pouvez leur demander de vous dire quelque chose qui est de cette couleur comme le ciel bleu ou l'herbe verte.
Compétences que cette activité aborde:
C'est une activité amusante qui aborde une variété de compétences. Pour cette activité d'apprentissage de tri et de correspondance des couleurs, les compétences suivantes sont renforcées pour votre enfant :
- Langue / Vocabulaire: entendre et parler de différents objets (noms de couleurs, papier, blocs)
- Cognition: apprendre et comprendre de nouveaux concepts (trier, assortir)
- Apprentissage multisensoriel: utiliser tout le corps comme approche pratique de l'apprentissage
- Analyse visuelle: localiser les couleurs auxquelles elles doivent correspondre.
Façons d'incorporer la cognition et le langage:
Vous pouvez et DEVRIEZ vraiment intégrer la cognition (connaissances) et le langage dans toute activité que vous faites avec votre enfant. Le simple fait de parler des étapes qu'ils effectuent aidera à développer leur vocabulaire et leur compréhension de nouveaux mots et concepts.
N'oubliez pas que votre tout-petit écoute et absorbe constamment tout ce qui l'entoure, y compris la langue. Voici quelques façons de développer la cognition et le langage au cours de cette activité:
- Montrez le papier et demandez: De quelle couleur s'agit-il?
- Demandez-leur de dire ou de répéter la couleur qu'ils ont choisie.
- Demandez-leur de pointer du doigt le papier vert, le papier bleu, etc.
- Dites-leur de nommer un objet de la même couleur.
- Travaillez sur des concepts opposés comme on, off, ci-dessus, ci-dessous, grand et petit
- Mots de vocabulaire tels que couleur, papier, ruban adhésif, correspondance, tri
Bien que votre enfant puisse avoir la capacité d'apprendre ses couleurs vers 18 mois, ce n'est pas une compétence nécessaire avant l'âge de deux ans. Alors ne vous inquiétez pas de trop leur apprendre et rendez l'apprentissage amusant !