Apprendre les lettres à mon enfant, enseigner des lettres sur un tableau effaçable à sec
de lecture
Cette activité :
- Moins de 1 minute de temps d'installation
- Pas de nettoyage
- Fonctionne sur la motricité fine et les compétences cognitives pour l'apprentissage des lettres
- Pour les plus de 24 mois
Votre tout-petit peut commencer à réciter l'alphabet avant l'âge de 2 ans, mais la reconnaissance et l'identification des lettres réelles peuvent prendre un peu plus de temps. Vous pouvez commencer à apprendre à votre tout-petit les lettres de l'alphabet vers l'âge de 2 ans.
Activité pour apprendre les lettres
Il s'agit d'une activité multisensorielle utilisant un tableau effaçable à sec et un marqueur ou une gomme effaçable à sec pour aider votre enfant à apprendre à reconnaître les lettres. Vous n'avez pas besoin d'un grand chevalet si vous n'en avez pas, mais un petit tableau effaçable à sec fonctionnera tout aussi bien.
Cette activité n'oblige PAS votre enfant à écrire les lettres, mais à les effacer à la place. De cette façon, il se concentre simplement sur l'identification des lettres dont un enfant de 2 ans est capable. L'écriture des lettres vient plus tard.
Une approche multi-sensorielle de l'apprentissage
Puisque les tout-petits apprennent par le jeu et l'exploration de leur environnement, ils comprennent mieux lorsqu'ils adoptent une approche pratique de l'apprentissage. Chaque enfant a également son propre style lorsqu'il s'agit d'absorber de nouvelles informations. Certains enfants apprennent mieux en sautant de haut en bas, en sentant des objets avec leurs doigts ou en écoutant une chanson.
Cette activité comprend la position debout, une surface verticale et probablement l'utilisation de nouveaux outils comme des marqueurs effaçables à sec et des planches qu'ils n'utilisent pas tous les jours. C'est une activité simple avec très peu de préparation, d'installation ou de nettoyage. Votre tout-petit va adorer !
De quoi as-tu besoin :
- Tableau effaçable à sec ou chevalet effaçable à sec
- Marqueur effaçable à sec (avec gomme incluse de préférence)
- Gomme sèche ou mouchoir en papier (s'il n'est pas attaché au marqueur)
Que faire:
1. Dessinez toutes les lettres de l'alphabet avec un marqueur effaçable à sec. Vous pouvez les écrire dans n'importe quelle orientation que vous souhaitez : ordre ABC ou dispersés dans le tableau. Si votre enfant est plus jeune ou commence tout juste à apprendre des lettres, écrivez juste quelques lettres pour ne pas le submerger. Si votre enfant est plus âgé et maîtrise toutes les lettres majuscules, essayez-le avec des lettres minuscules.
2. Montrez à votre enfant comment faire l'activité : Dites-lui que vous lui direz une lettre à trouver. Ensuite, ils doivent la localiser sur le tableau et l'effacer. N'effacez aucune autre lettre autour d'elle !
3. Dites une lettre à votre enfant. Demandez lui de trouver la lettre sur le tableau et de l'effacer en utilisant l'extrémité du marqueur avec une pointe de gomme ou une gomme sèche complète. Les marqueurs avec gommes fonctionnent mieux car ils couvrent une surface plus petite, sinon vous risquez que votre enfant efface plus de lettres qu'il ne le devrait.
4. En fonction de leur niveau de développement et de leurs connaissances sur les lettres, vous pouvez rendre cette tâche plus difficile ou y ajouter plus de concepts. Pour les plus âgés, posez-leur des questions telles que : Quel son fait cette lettre ? Quel mot commence par cette lettre ? Pour les plus jeunes, vous pouvez toujours leur dire quel son produit la lettre et quel mot commence par cette lettre. Demandez lui de vous répéter pour la mémoire.
5. Continuez jusqu'à ce que toutes les lettres soient effacées.
Compétences que cette activité aborde :
C'est une activité amusante qui aborde une variété de compétences. Pour cette activité d'apprentissage des lettres effaçables à sec, votre tout-petit apprend et s'entraîne :
- Reconnaissance des lettres et des sons : apprendre de nouvelles lettres et les sons qu'elles produisent.
- Motricité fine : tenir le marqueur effaçable à sec avec une prise appropriée pour effacer et renforcer les muscles du poignet et des épaules en effaçant sur une surface verticale.
- Balayage visuel: localiser les lettres au fur et à mesure qu'elles sont dispersées.
Les façons d'incorporer la cognition et le langage :
Vous pouvez et DEVRIEZ vraiment intégrer la cognition (connaissances) et le langage dans toute activité que vous faites avec votre tout-petit. Le simple fait de parler des étapes qu'ils effectuent aidera à développer leur vocabulaire et leur compréhension de nouveaux mots et concepts.
N'oubliez pas que votre tout-petit écoute et absorbe constamment tout ce qui l'entoure, y compris la langue. Voici quelques façons de développer la cognition et le langage au cours de cette activité:
- Demandez-leur quel marqueur de couleur ils utilisent ou quelle couleur sont les lettres
- Apprenez-leur un nouveau vocabulaire tel que l'effacement, le tableau effaçable à sec, le marqueur, l'alphabet, les lettres
- Demandez-leur de vous dire quel mot commence par cette lettre et quel son elle produit
- Demandez-leur de vous dire quelle lettre vient après ou avant dans l'alphabet.
Méthodes de travail sur la motricité fine :
La motricité fine nous permet d'utiliser les petits muscles de nos mains et de nos doigts. Ils nous permettent de saisir, manipuler, tourner, tordre et tenir des objets. Cette activité peut aider à développer ces compétences de diverses manières.
- Si vous utilisez un marqueur avec une pointe de gomme, assurez-vous qu'il tient le marqueur comme s'il l'utilisait pour écrire. Utiliser une prise correcte même pendant l'effacement les aidera à se rappeler de toujours tenir leur outil d'écriture dans le bon sens.
- Demandez-leur de tracer la lettre avec la pointe d'effacement au lieu de simplement effacer tout en gribouillant. Cela les aidera à apprendre à former la lettre.
- Travaillez sur une surface verticale lorsque vous le pouvez. Cela aide à stabiliser les muscles du poignet, de l'avant-bras et de l'épaule. Si vous n'avez pas de chevalet, placez le tableau effaçable à sec contre quelque chose de plus haut ou même collez-le au mur.
- Assurez-vous qu'ils utilisent l'autre main pour tenir la planche ou le chevalet.
Bien que votre enfant puisse avoir la capacité d'apprendre ses lettres à 2 ans, ce n'est pas une compétence nécessaire même si il approche de 4 ou 5 ans. Alors ne vous inquiétez pas à trop vouloir leur apprendre et rendez l'apprentissage amusant !