Développer la motricité fine chez les tout-petits et les jeunes enfant | My Univers
Développer la motricité fine chez les tout-petits et les jeunes enfants

motricité fine -

Développer la motricité fine chez les tout-petits et les jeunes enfants

de lecture

Avoir de la force dans les mains et les doigts est si important pour toutes les tâches que les enfants et les adultes accomplissent quotidiennement.

La motricité fine et la force des mains et des doigts se sont développées depuis que votre enfant était un nourrisson. En rampant pour jouer avec des jouets, même les bébés travaillent à renforcer leurs mains et leurs bras.

La motricité fine implique les petits muscles des mains et des doigts, permettant à un enfant de saisir et de manipuler des objets. La motricité fine nous permet de produire du mouvement, de la coordination et de la force dans nos mains lorsque nous les utilisons pour la vie quotidienne.

Pour les adultes, nous utilisons ces compétences et ces muscles pour écrire, taper, nous nourrir, tourner une poignée de porte, coudre un bouton, donner un massage, préparer le dîner et bien plus encore.

Pour les enfants, nous avons besoin que nos mains et nos doigts soient développés pour tenir un crayon, couper avec des ciseaux, boutonner et claquer pour s'habiller, attacher des chaussures et colorier des images pour n'en nommer que quelques-uns.

Il est important que ces muscles soient affinés pendant que nous sommes encore jeunes afin de vivre notre vie avec succès.

Motricité fine, comment renforcer les mains et les doigts pour les tout-petit et les jeunes enfants ?

Si vous remarquez que votre tout-petit ou votre jeune enfant peut avoir une diminution de la force et de la coordination dans les bras, les mains ou les doigts, c'est une bonne idée de commencer à travailler sur des exercices pour renforcer ces petits muscles.

Heureusement pour vous, la plupart des activités qui travaillent sur ces compétences sont AMUSANTES ! Votre enfant ne se rendra même pas compte qu'il fait de l'exercice, construit des muscles et acquiert de nouvelles compétences en jouant.

Une chose importante à noter est que la force des mains et des doigts ne vient pas seulement d'elle-même. Il est également important de développer la force des bras, des épaules et du tronc.

Vos mains ont besoin de la stabilité des muscles forts de vos bras pour fonctionner correctement. Par conséquent, il est tout aussi important de travailler sur les plus gros muscles des bras et des épaules que de renforcer les muscles des petites mains.

Voici plusieurs activités à utiliser pour renforcer les bras, les mains et les doigts de votre enfant.

Activités de compression

  1. Jouer avec de la pâte à modeler, de la thérapie ou de l'argile - Écraser, pincer, rouler, serrer et écraser ces matériaux sont tous parfaits pour développer les muscles des mains. Theraputty est exceptionnellement génial car il se décline en différentes résistances.
    • Cachez de petits objets comme des pièces de monnaie, des perles ou de minuscules pierres pour que votre enfant puisse les cacher et les enterrer, puis les retirer. 
    • Déroulez-le en une très longue bûche ou «serpent», puis tournez et tournez le serpent pour former des lettres, des formes ou des chiffres
    • Une fois qu'il est roulé en une longue bûche, coupez-le en petits morceaux avec un ciseau
    • Pincez de petits morceaux avec juste le pouce et l'index pour faire des «confettis»
    • Utilisez des tampons, des pièces de puzzle ou des lettres magnétiques pour presser dans le mastic pour travailler également sur les composants éducatifs. Vous pouvez même utiliser des tasses, des bols, etc. pour créer des cercles et des formes.

2. Essorez les éponges ou les chiffons mouillés - Ceci est un bonus pour les parents car vous pouvez impliquer votre enfant dans les tâches ménagères.

3. Vaporisateurs, pistolets à eau, bouteilles compressibles - Plus de corvées et de plaisir à faire pour les enfants !

  • Avoir un pistolet à eau dans la cour
  • Demandez aux enfants d'arroser vos plantes avec un vaporisateur d'eau
  • Nettoyez la maison avec un spray sans produits chimiques

4. Squeeze Stress Balls ou Stretchy Balls - Ce sont d'excellents jouets ou tout simplement comme exercice à faire pendant leur temps libre, regarder la télévision, lire un livre, etc. La compression répétitive aidera à renforcer les muscles de leurs mains. 

  • Vous pouvez fabriquer le vôtre en remplissant des ballons ou un gant en caoutchouc avec du sable, de la farine, de la pâte à modeler, du riz sec ou des haricots.

balle stresse

5. Clips, pinces à linge, pinces et pincettes - Ce sont d'excellents outils pour travailler sur les petits muscles des mains et des doigts.

alphabet pince à linge

  • Dessinez des lettres / chiffres / mots / formes sur la pince à linge et les lettres / chiffres / mots / formes correspondants sur une assiette en papier ou en carton et demandez à l'enfant de les assortir
  • Pressez et attachez les pinces à linge sur les bords des classeurs, le dessous des Megablocks, du carton, etc.
  • Utilisez ces outils pour ramasser des objets, tels que des pompons, de petites pierres, de petits blocs ou d'autres petits objets.

activité pompom

6. Perforation de trous - Faites de l'artisanat de perforation avec des enfants ou utilisez-la simplement pour faire des trous dans le papier. Vous pouvez utiliser une perforatrice de bureau standard ou obtenir des formes et des tailles amusantes.

7. Agrafage - Demandez-leur d'agrafer des morceaux de papier ensemble ou de créer un design amusant avec des agrafes.

8. Couper avec des ciseaux pour enfants - Essayez de couper contre toute résistance: papier de construction plus épais ou papier cartonné, pâte à modeler ou argile, pailles, etc.

9. Bouteilles de colle - Après avoir découpé des morceaux de papier, demandez à votre enfant de les coller ensemble ou sur un autre morceau de papier en faisant un métier. Presser les bouteilles de colle est une excellente activité pour renforcer les mains.

10. Poire à jus - Pincez le bout, utilisez-le pour souffler des pompons ou des morceaux de papier sur la table.

poire à jus

11. Jouets pour le bain - Les jouets moelleux et serrés peuvent rendre l'heure du bain encore plus amusante. Utilisez ceux qui giclent de l'eau comme activité de renforcement des mains pendant que votre enfant les serre plusieurs fois.

12. Film bulle - C'est quelque chose dont vous vous souvenez probablement parce que tous les enfants le font ! Demandez à votre enfant de presser la bulle entre ses doigts pour faire des exercices. Les bulles sont également de toutes tailles différentes. Les bulles plus petites sont idéales pour renforcer les doigts individuels et les plus grandes pour toute la main.

13. Coloration - Une activité simple qui peut renforcer les muscles et diminuer la fatigue pour l'écriture et d'autres activités motrices fines. Imprimez-leur des feuilles à colorier de leurs personnages préférés et laissez leurs petites mains devenir plus fortes en coloriant.

Jouets et activités à pousser et à tirer pour les enfants

14. Blocs Lego ou Duplo - Pousser ensemble et séparer les blocs lego sont fantastiques pour renforcer. Des legos plus petits pour les enfants plus âgés et des Duplos plus grands pour les plus jeunes.

bloc jouet

15. Perles Pop - Les petites perles pop sont parfaites pour développer les petits muscles des doigts et nécessitent également plus de coordination œil-main et une manipulation précise. Les plus grosses perles pop sont idéales pour la ceinture scapulaire et la force des bras, ainsi que pour les jeunes enfants qui n'ont pas le contrôle précis pour les plus petits.

perle pop

16. Velcro - Tirer contre du Velcro robuste est un autre excellent fortifiant pour la main. Trouvez des articles que vous pouvez attacher ensemble et demandez à votre enfant de les séparer.

17. Papier déchiré et froissé - Déchirer le papier de construction ou le papier de soie en plus petits morceaux aide à développer les muscles de la main.

  • Froissez chaque petit morceau de papier et collez-le sur un morceau de papier pour faire un métier
  • Demandez à l'enfant d'écrire des mots à vue, d'épeler des mots ou de courtes phrases sur de petits morceaux de papier. Une fois qu'ils l'ont lu, froissez chaque morceau pour jeter un panier dans le bac de recyclage.

papier à froisser

18. Bandes de caoutchouc - Les enfants peuvent créer des chefs-d'œuvre sur un géoplan ou jouer à un jeu d'élastique avec leurs mains. 

geoplan

19. Piquets et panneaux perforés en mousse - Les panneaux perforés en mousse sont amusants pour les enfants et offrent une résistance lorsqu'ils poussent et retirent les chevilles. Ils peuvent créer un motif ou simplement jouer.

piquets panneaux perforés mousse

Activités de renforcement des bras pour les enfants

20. Squigz - Squigz sont de petits jouets en caoutchouc qui se connectent les uns aux autres et à toute surface solide et non poreuse. Ils fléchissent. Ils collent. Une fois qu'ils ont pris racine, il faut une réelle force pour les séparer. Ceux-ci agissent à la fois sur les muscles des doigts et des mains, ainsi que sur les muscles des bras. Utilisez-les sur les fenêtres, les portes, dans la baignoire ou simplement en collant les uns aux autres.

squigz

21. Pop Tubes - Jouez un peu de tir à la corde avec ces tubes pop pour augmenter la force dans les bras et les mains de votre enfant. Les enfants adorent les sons qu'ils produisent et peuvent jouer avec eux pendant un certain temps.

tubes-pop

23. Cuisiner avec des enfants - Si votre bras vous a déjà fait mal après avoir mélangé de la pâte à biscuits, vous réalisez à quel point le travail des bras peut être bon. Pétrir la pâte, remuer la pâte, ramasser, couper, vous dites ! Si cela se produit dans la cuisine, c'est probablement un fortifiant pour les mains ! Ils n'ont pas non plus à utiliser de la vraie nourriture si vous êtes inquiet. Essayez d'utiliser des ingrédients aléatoires comme de l'eau et de la farine ou faites de la pâte visqueuse ou salée juste pour le plaisir.

24. Pins roulant - Demandez à votre enfant utilise un rouleau à pâtisserie pour aplatir la pâte à modeler, pâte, papier à bulles, ou même pendant la cuisson réelle. Assurez-vous qu'ils poussent très fort dans la broche pour faire travailler ces muscles.

25. Escalade - Grimper sur à peu près tout est génial pour renforcer la force des bras chez les enfants. Pensez aux barres de singe, aux cordes, aux échelles, aux arbres, aux gymnases de la jungle, à tout équipement de terrain de jeu et plus encore !

26. Theraband - Ce truc extensible, appelé Theraband est un autre grand «outil de tir à la corde». Il existe toutes sortes de façons de tirer dessus et contre lui pour renforcer les bras et les mains. Voici quelques excellents exemples d'exercices de la boîte à outils OT.

bande jouet

27. Mise en charge dans les bras - C'est l'un des meilleurs moyens pour les tout-petits de renforcer les muscles de leurs bras. Voici quelques idées

  • Jouez ou travaillez à quatre pattes - Essayez de jouer à des jeux de société, de colorier ou de jouer avec des jouets en position rampante pour que l'enfant tienne son poids sur ses mains.
  • Ramper - Essayez de le faire dans des courses d'obstacles ou des courses de relais pour le rendre amusant.
  • La brouette marche - Demandez à l'enfant de placer ses mains sur le sol pendant que vous ou un autre enfant tenez ses pieds. Voyez jusqu'où elle peut marcher sur ses mains. Si vous n'êtes pas assez fort pour les soutenir, vous pouvez essayer de vous asseoir sur une chaise roulante et de les tenir en bougeant simplement vos jambes.
  • Yoga pour les enfants - Des poses comme le chien vers le bas et le poirier sont d'excellentes poses de poids que les enfants peuvent essayer

jouet brouette

J'espère que vous avez trouvé quelque chose ici pour aider votre enfant à renforcer ses muscles des mains et des doigts.

La cohérence est la clé et si vous pratiquez plusieurs de ces activités sur une base quotidienne ou hebdomadaire, vous verrez des progrès !

N'oubliez pas de toujours rendre les activités amusantes pour votre tout-petit ou votre jeune enfant et cela ne sera jamais un travail acharné pour eux !


Recevez nos articles dans votre boite email.