Jouer est le socle du développement de l’enfant

Jouer est le socle du développement de l’enfant

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Les experts expliquent que le temps consacré au jeu chez les jeunes enfants a reculé par rapport à ce qu’on leur demande de faire avec des activités plus éducatives, plus formatrices, plus académiques. Et, dans une étude, ils constatent qu’aux Etats-Unis, 30% des enfants de maternelle ont vu leur récréation supprimée au profit de cours. De 1981 à 1997 le temps de jeu des enfants de maternelle et de primaire a diminué de 12h par semaines. Les enfants jouent beaucoup moins.

Cette tendance existe dans de nombreux pays, dont la France. Il y a beaucoup de parents qui veulent bien faire, qui croient bien faire et qui veulent, des le plus jeune âge, donner des cours à un enfant pour jouer d’un instrument de musique, apprendre une langue étrangère, faire des mathématiques avant l’heure. L’académie américaine de pédiatrie explique qu’il ne s’agit pas de la bonne manière. En effet, jouer participe grandement à l’éducation et au développement de l’enfant.

Jouer permet d’utiliser la mémoire, la créativité, le langage, l’imaginaire, la relation sociale. Pour l’enfant, c’est recréer un monde à sa dimension en parallèle du monde très formaté de l’école, des apprentissages très structurés, des devoirs. Jouer va lui permettre de s’évader et d’y trouver plaisir.

Il y a trois catégories de jeux à privilégier :

  • Des figurines pour permettre à l’enfant de créer un monde, un imaginaire dans le quel il va développer ses compétences.
  • Des jeux de société familiaux où l’enfant va pouvoir découvrir qu’il peut créer des stratégies, gagner et échanger avec l’autre.
  • Les jeux à déconseiller sont ceux où les règles sont toujours les mêmes, ceux qui ne permettent pas de développer sa créativité, son intelligence émotionnelle, de type, les jeux vidéo qui sont trop formatés.

Aussi, voir son enfant jouer avec un bout de ficelle, un carton, un caillou c’est fondamental. Si l’enfant est capable de le faire, il faut se réjouir. En effet, c’est un enfant qui a développé son imaginaire, sa créativité et qui a une formidable richesse de personnalité.

C’est surtout avec les petits enfants qu’il faut jouer. Ils aiment souvent être dans leur bulle, s’inventer des personnages, mais aiment aussi que papa ou maman à côté les regarde et les complimente. C’est pour eux comme une petite récompense. Ça permet également de montrer à l’enfant qu’il peut parfois perdre, pour éviter les frustrations ou les jalousies entre frères et sœurs.

Quand les enfants sont plus grands, par exemple, les adolescents accros à leurs écrans, c’est la mission la plus difficile pour les parents : être force de persuasion pour leur dire de ne pas passer tout le week-end dans leur chambre sur un écran, il faut l’entrainer vers d’autres jeux plus sportifs ou ludiques pour sortir de cette dépendance.

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