Socialisation des enfants, mon enfant n'est pas assez sociable | My Univers
Socialisation des enfants, mon enfant n'est pas assez sociable

Socialisation des enfants, mon enfant n'est pas assez sociable

de lecture

Est-ce que parfois tu trouves que ton enfant n’est pas assez sociable ? Tu arrives dans un parc ou chez des amis et ton enfant ne va pas jouer avec les autres enfants. Tu as beau leur dire d’aller s’amuser avec les autres, il s’agrippe à toi, reste collé à toi et ça t’inquiète car tu te demandes s’il n’est pas sociable, si ça va passer, s’il va être capable de se faire des amis…

Le meilleur moyen pour que ton enfant aille vers les autres : ne pas le forcer. Ça prendra le temps qu’il lui faut mais il le fera naturellement un jour. En effet, le forcer amènera simplement à la braquer. La raison est simple, pour qu’un enfant aille vers les autres il faut que ce dernier ai développé assez de sécurité intérieure et de confiance donc, plus il est rempli à l’intérieur plus il va pouvoir aller vers l’extérieur.

Avant de se tourner vers les autres un petit a d’abord besoin de tout découvrir de lui-même à l’intérieur avant de s’ouvrir à l’extérieur, il a énormément à faire de lui-même. Aussi, selon la pédagogie Montessori, la socialisation de l’enfant commence seulement à 6 ans. C’est un âge relativement élevé car avant il est trop occupé avec les autres. La démarche de socialisation de l’enfant, toujours selon la pédagogie Montessori, doit être initié par l’enfant et non par l’adulte. Si on va plus loin, dans les écoles Montessori, les tables sont individuelles, ce qui choque beaucoup de gens mais un enfant a besoin de concentration pour accomplir une activité et quand il y a des enfants autour d’une même table ça le dissipe. La concentration permet de le nourrir et de le construire intérieurement. Du coup, la concentration amène à la socialisation car, s’il arrive à se concentrer, il arrive à se construire intérieurement.

Il faut faire attention à ne pas coller une étiquette à son enfant en lui disant qu’il n’est pas sociable, l’effet sera néfaste et il mettra plus de temps à en sortir.

L’homme est un être social par nature, il est programmé pour vivre avec les autres donc, ton enfant deviendra sociable naturellement de part cette nature qu’il a en lui comme tous les êtres humains. Il faut faire la différence entre sociale et sociable. Tout enfant né sociale, on ne le devient pas, on l’est étant donné qu’ils vivent en communauté avec sa famille. Il faut favoriser la qualité à la quantité et ne pas se dire que plus il voit de gens mieux c’est mais plutôt plus il voit de membres de sa famille mieux c’est, il faut le mettre en sécurité. Il deviendra sociable plus tard par ses expériences, son vécu, ses histoires qu’il va vivre.


Recevez nos articles dans votre boite email.