Enseigner les bonnes habitudes à son enfant dès le début | My Univers
bonnes habitudes enfant

bonnes habitudes, enfant -

Enseigner les bonnes habitudes à son enfant dès le début

de lecture

Nous ne pouvons pas en vouloir à nos enfants en bas âge de ne pas connaître les règles du monde. Cependant, leurs petits cerveaux sont si flexibles à cet âge que nous devons en profiter pour les façonner en de bons humains.

10 bonnes habitudes que vous pouvez enseigner à votre enfant dès le début

Vous pouvez commencer à enseigner à votre enfant de bonnes habitudes dès qu'il est capable de vous comprendre et de communiquer avec vous. Pour la plupart, cela se produit vers 1 an, c'est donc le moment idéal pour commencer à les sculpter en enfants bien élevés.

Voici quelques habitudes que j'ai commencé à enseigner à mes enfants et ils les ont adoptées très rapidement.

1. Aider

Les petits enfants ADORENT aider les adultes. Ils veulent faire tout ce que vous faites parce qu'ils commencent à acquérir cette confiance et cette indépendance croissantes. Invitez-les à effectuer des tâches qu'ils ne peuvent peut-être pas faire de manière indépendante, mais pour lesquelles ils peuvent vous aider.

  • Recevez le courrier
  • Sortir les poubelles
  • Remplissez le distributeur de papier toilette
  • Aide à la cuisine: mélanger, ajouter des ingrédients
  • Le transport des courses
  • Remplir le bol pour chien

enfant cuisine

2. Sentiment de sécurité

Bien sûr, la sécurité est une leçon cruciale à enseigner à votre enfant. C'est l'âge où ils n'auront probablement ni peur ni compréhension des situations dangereuses. Les pratiques suivantes doivent être enseignées et ne viennent pas naturellement à votre tout-petit :

  • ne pas fuir en public
  • ne pas courir dans un parking
  • rester près de maman ou papa
  • être prudent lors de la traversée des rues
  • se tenir la main en public ou à l'extérieur
  • protection solaire : appliquer un écran solaire, porter des chapeaux
  • ne pas toucher les objets interdits dans la maison (prises, verre, produits chimiques, etc.)

enfant traverse

3. Bonnes manières et respect d'autrui

Comprendre comment traiter correctement les autres est un trait précieux à inculquer à votre enfant. Cela vaut pour le respect des adultes et des autres enfants. Il est important d'apprendre à vos enfants d'utiliser des mots et des actions polis pour montrer les bonnes manières.

À cet âge, ils commencent à tester leurs limites et à explorer de nouvelles façons d'obtenir ce qu'ils veulent. Instaurer des règles pour respecter les autres même en période de frustration.

  • Dire "excusez-moi" lorsque vous avez besoin de quelqu'un ou attirer son attention
  • Attendre patiemment qu'un parent ait fini de parler à un autre parent avant d'intervenir
  • Dire "s'il vous plaît" et "merci" montre de la considération
  • Établir un contact visuel lorsque vous parlez aux autres
  • S'excuser quand tu fais quelque chose de mal
  • Posez des questions aux autres sur comment se passe leur journée ou comment ils se sentent
  • Félicitez les autres quand c'est nécessaire 
  • Partagez leurs jouets ou objets qui leur appartiennent
  • Ne pas pousser, frapper, mordre ou tirer les cheveux  pour blesser les autres de quelque manière que ce soit

bébé papa

4. Enseigner l'empathie pour les sentiments des autres

Les bébés et les tout-petits sont très égocentriques, ce qui signifie qu'ils ne pensent qu'à eux-mêmes. Leur montrer des émotions dès le début leur apprend que les autres ont aussi des sentiments.  

Vous pouvez exagérer vos émotions - faire semblant de pleurer et de vous frotter les yeux lorsque vous êtes bouleversé ou de montrer une surexcitation lorsque vous êtes heureux - afin qu'ils puissent essayer de trouver ce qu'il faut faire pour changer ces émotions.

Dès le plus jeune âge, vous souhaitez  combler votre enfant de compassion et d'empathie pour les autres. Enseignez-leur les émotions et soyez conscient des sentiments des autres pour qu'ils puissent prendre de bonnes habitudes

  • S'ils voient quelqu'un pleurer, demandez-leur ce qui ne va pas.
  • S'ils voient quelqu'un seul, allez jouer avec eux .
  • S'ils voient quelqu'un qui a l'air différent d'eux, traitez-les de la même manière.
  • S'ils blessent quelqu'un, excusez-vous et améliorez-le

Il n'est également jamais trop tôt pour parler à vos enfants de la race, de l'origine ethnique, des handicaps et de la reconnaissance des différences entre les autres.

enfant pleure

5. Enseigner la patience et attendre son tour

Lorsque votre tout-petit veut quelque chose, la plupart du temps, il s'agite, attrape ou agite les mains sauvagement jusqu'à ce qu'il l'obtienne. La technique des mains en attente leur apprend à garder les mains baissées et à attendre que vous soyez prêt à leur donner - et cela fonctionne vraiment!

Lorsque votre tout-petit cherche quelque chose qu'il veut, dites «mains en attente», prenez ses mains et placez-les l'une sur l'autre, comptez jusqu'à 5 tout en maintenant les mains baissées, puis donnez-le-lui immédiatement une fois qu'il a levé les mains. Faites-le régulièrement chaque fois qu'il demande quelque chose ou veut quelque chose, que ce soit sa tasse de lait, votre téléphone ou un jouet.

Une fois qu'il en a compris le concept, vous pouvez réduire le comptage à 3 ou simplement dire les mains en attente et ne pas avoir à compter. Bientôt,  il devrait simplement poser ses mains tout seul lorsque vous dites « Attendre les mains» et attendre que vous lui donniez l'objet.

enfant sourire

6. Nettoyer après eux

Pourquoi ne pas les amener à vous aider un peu ? Je sais que vous pensez peut-être qu'ils sont trop jeunes pour vous aider et comprendre le concept de nettoyage, mais ils le font !

Dès 8 mois, les bébés adorent mettre des objets dans des contenants. Pourquoi ne pas les amener à utiliser cette compétence dans un but précis et leur demander de remettre leurs jouets dans les bacs auxquels ils appartiennent ?

C'est en fait quelque chose que ma fille a appris tout de suite sans que je ne lui apprenne même, mais juste en regardant maman ! Elle m'a vu nettoyer après ses dégâts et veut imiter et copier tout ce que je fais.

Au début, elle a pris une serviette en papier et a commencé à essuyer le sol et j'ai réalisé qu'elle copiait mes actions. Maintenant, si elle salit (généralement sa tasse de lait ou sa nourriture), je lui donne juste une serviette et elle descend et essuie le désordre qu'elle a fait.  

Nous lui disons aussi de nettoyer quand elle a fini de jouer, et elle me copie pendant que nous rangeons ses jouets dans leurs bacs et les livres sur leurs étagères.

enfant ramasse déchets

8. Agir de manière appropriée en public et comprendre «non»

Les enfants sont très égocentriques (ne se soucient que d'eux-mêmes). Il est tout à fait normal pour eux de ne penser qu'à la façon dont les choses vont les affecter. Cela conduit presque toujours à des comportements inappropriés à mesure qu'ils apprennent quels comportements leur procurent ce qu'ils veulent.

Ne cédez pas toujours à chaque cri et apprenez-leur que parfois, ils ne peuvent pas obtenir tout ce qu'ils veulent. Ne leur donnez pas toujours le cookie qu'ils mendient ou le nouveau jouet au magasin. S'ils doivent obtenir l'objet qu'ils désirent, il doit le gagner

Apprenez à votre enfant d'un ou deux ans à agir de manière appropriée pour éviter les crises de colère en public. Essayez de mettre en place des règles lorsque vous êtes absent pour qu'ils sachent ce que l'on attend d'eux. Ayez toujours un moyen de les rediriger ou de les distraire lorsque vous voyez une crise de colère commencer (en utilisant quelque chose d'autre qui les intéresse). Enfin, évitez simplement les situations qui pourraient les déclencher.

enfant non

9. Partage

Le petit esprit d'un enfant n'est pas encore entièrement équipé pour apprendre à partager, car il est très concentré sur le "moi". Ils ne se soucient que de se rendre heureux et de satisfaire leurs propres besoins.

Enseigner le partage dès le début est important pour que votre enfant de 1 an puisse apprendre à respecter les autres et à être un bon ami et un bon citoyen.

Entraînez-vous avec votre enfant à partager ses jouets et sa nourriture, que ce soit avec vous, un frère ou une sœur, un animal de compagnie ou un autre enfant. Ils n'aimeront pas ça au début, mais ils comprendront bientôt le concept de partage si vous continuez à pratiquer.

enfants jouent

10. Rester concentré sur sa tâche

Un enfant en bas âge a une durée d'attention très limitée (à moins bien sûr qu'il ne regarde son émission de télévision préférée). Il est tout à fait raisonnable de leur demander de se concentrer sur une tâche pendant environ 4 à 6 minutes à cet âge. Cependant, il est important pour eux d'être conscients qu'une fois qu'ils ont commencé une tâche, ils doivent la terminer jusqu'à son terme. Ma fille adore attraper un puzzle, mettre 3 morceaux et s'éloigner ou s'asseoir et lire 2 pages, puis s'éloigner.

Voici quelques conseils apprendre à votre enfant à rester concentré est à terminer ce qu'il a commencé pour prendre de bonnes habitudes :

  • Tout en jouant avec votre enfant, assurez-vous qu'il termine toute l'activité avant de se lever et de courir.
  • S'ils colorient ou construisent une tour, maintenez-les engagés dans cette activité le plus longtemps possible avant de les laisser passer à la suivante.
  • Pendant les repas, assurez-vous qu'ils restent assis et terminent leur repas avant de se lever et de jouer.
  • Assurez-vous qu'ils nettoient une activité avant de passer à la suivante

bébé maman

Lire aussi : 13 choses à apprendre facilement à votre enfant de 1 an en jouant


Recevez nos articles dans votre boite email.