Les avantages de la lecture pour les bébés | My Univers
avantage lecture bébé

avantage lecture bébé, lecture bébé -

Les avantages de la lecture pour les bébés

de lecture

Saviez-vous que l'exposition précoce à la lecture a une profonde influence sur l'apprentissage des enfants tout au long de leur vie ? Un enfant qui a un parent qui lui lit des livres à haute voix acquiert une longueur d'avance sur les compétences linguistiques et l'alphabétisation.

6 avantages de la lecture pour les tout-petits et les bébés

La bonne nouvelle ? Les bienfaits de la lecture pour les bébés et les tout-petits durent toute une vie.

Lorsque vous lisez à voix haute vous fournissez à votre enfant des connaissances de base sur son monde, ce qui l'aide à comprendre ce qu'il voit, entend et expérimente. Les tout-petits et les bébés sont exposés à de nouveaux mots, personnes, lieux et idées.  

Article connexe : Enseigner les bonnes habitudes à mon enfant

Améliore les compétences en littératie

Les enfants qui lisent régulièrement lorsqu'ils sont nourrissons et tout-petits développent une base solide de compétences en littératie, ce qui les prépare mieux à la maternelle.  

Les compétences en littératie sont les compétences nécessaires pour lire et écrire. 

Un enseignement explicite n'est pas nécessaire lorsque les parents lisent. Le cerveau d'un jeune enfant est comme une éponge, absorbant toutes les informations qu'ils voient, entendent et ressentent pendant leur temps à lire ensemble. Avoir une base solide de mots, de ton, de rimes, de vocabulaire et d'imprimés leur donne une longueur d'avance sur leur développement de l'alphabétisation.

avantage lecture

Favorise la compréhension

La lecture de livres avec des bébés et des tout-petits donne aux enfants l'occasion de s'interroger et de poser des questions. Au fur et à mesure que les enfants commencent à développer leurs compétences linguistiques, vous les verrez vous demander «pourquoi» lorsqu'ils écoutent une histoire.  

C'est parce qu'ils veulent comprendre comment et pourquoi les événements se produisent. Ils commencent à comprendre les émotions et la relation entre cause et effet. À mesure que de nouveaux mots de vocabulaire sont introduits, les tout-petits commencent à mieux comprendre le monde qui les entoure.

lecture enfant

Améliore la concentration

Un autre avantage de la lecture pour les bébés est l'amélioration des capacités de concentration développées tout en étant assis ensemble et en lisant un livre.  

La plupart des bébés et des tout-petits ont tendance à être constamment en mouvement lorsqu'ils découvrent le monde qui les entoure. Lire ensemble permet à un jeune enfant de commencer à apprendre à contrôler son corps et à se concentrer sur une tâche calme pendant une courte période.  

C'est une compétence précieuse nécessaire pour réussir à l'école. Souvent, un livre préféré peut aider un enfant à se détendre lorsqu'il est très actif, fatigué, ennuyé ou grincheux.

lecture bébé

Permet l'imagination et la créativité

Les livres ouvrent un tout nouveau monde aux bébés et aux tout-petits. La littérature permet aux jeunes enfants d'explorer des personnes, des lieux, des moments et des événements au-delà de leurs propres expériences.  

Alors que les tout-petits commencent à voir que les astronautes et les dinosaures existent dans leurs histoires, ils commencent à  vouloir jouer un rôle à travers leurs expériences lu dans un livre.

Leurs jeunes esprits sont désormais ouverts à des possibilités infinies. De plus, les illustrations attirent les tout-petits dans l'histoire, leur permettant de créer leurs propres «histoires» avec des crayons de couleur, de la peinture ou de la craie de trottoir.

lecture famille

Fournit des opportunités de liaison

Le plus beau cadeau que les parents peuvent offrir à leur enfant est le temps. La lecture crée des occasions pour passer du temps tous ensemble.

La lecture ensemble peut commencer dès l'enfance et durer jusqu'à l'adolescence d'un enfant. Bien que les bébés ne soient pas capables de comprendre et de traiter les mots qui leur sont lus par un parent, ils adorent entendre des voix familières et être tenus proches.

Les tout-petits, cependant, sont capables de comprendre les mots que leur disent leurs parents. Ils s'épanouissent ensemble et écoutent leurs parents parler avec eux.

La lecture peut se faire presque n'importe où. Attendre dans le cabinet d'un médecin, dans le train ou dans son lit.

Les parents peuvent créer une routine où la lecture de livres a lieu chaque jour avant l'heure de la sieste ou du coucher, mais cela peut aussi se produire spontanément tout au long de la journée.

lecture maman

Résoudre un problème

Un dernier avantage de la lecture aux bébés est que des livres de haute qualité peuvent aider les enfants à résoudre des problèmes. Ces livres les aident à trouver des solutions aux complications quotidiennes qui surviennent. Ils peuvent également aider les enfants à gérer leurs inquiétudes.  

Lorsqu'un parent parle à un enfant d'une situation, l'enfant relie rarement la «leçon» à sa vie. Cependant, lorsqu'une histoire familière est partagée, l'enfant peut se voir dans les personnages.

lecture papa


Recevez nos articles dans votre boite email.