Apprendre l'alphabet à mon enfant | My Univers
apprendre alphabet à mon enfant

alphabet, apprendre, enfant -

Apprendre l'alphabet à mon enfant

de lecture

Les enfants d'âge préscolaire apprennent vite parce qu'ils sont énergiques et curieux d'obtenir des réponses sur tout ce qu'ils voient ou entendent. Les parents et les soignants devraient utiliser cette curiosité sans fin pour les aider à apprendre les lettres et les sons des lettres.

10 conseils pour aider votre enfant d'âge préscolaire à apprendre l'alphabet

Les parents peuvent créer des activités préscolaires simples pour aider leur enfant à apprendre l'alphabet dans un environnement propice qui rend l'apprentissage amusant, facile et sans stress.

Une approche multisensorielle de l'apprentissage

Enseigner à votre enfant à partir de simples flashcards en noir et blanc ou simplement répéter le nom des lettres peut devenir redondant et ennuyeux pour votre enfant. Si vous ne rendez pas les activités amusantes, votre enfant d'âge préscolaire ne voudra pas prendre le temps d'apprendre !

Chaque enfant a également son propre style d'apprentissage. Certains enfants apprennent mieux en sautant de haut en bas, en sentant des objets avec leurs doigts ou en écoutant une chanson.

« Lorsque les gens absorbent de nouvelles informations par leurs oreilles, leurs yeux ou leur peau, ces neurones se parlent en émettant des impulsions électriques. Cette activité impulsionnelle est appelée ondes cérébrales. En ajoutant de la musique ou du mouvement à une tâche de mémoire cognitive, l'enfant donne au cerveau des choses supplémentaires à «penser» et auxquelles il doit prêter attention, réveillant plusieurs parties du cerveau. Sinon, le cerveau est distrait par une «statique» mentale généralement présente. »

Conseils pour aider votre enfant d'âge préscolaire à apprendre les lettres et les sons de lettres

Les activités ci-dessous intègrent diverses méthodes utilisant des modalités sensorielles, de la musique, des imprimables et plus encore pour développer la stimulation afin que votre enfant d'âge préscolaire apprenne les lettres et les sons des lettres. Pendant que vous faites ces activités et que vous enseignez les lettres à votre enfant, assurez-vous de lui dire quel son produit la lettre et demandez-lui de vous le répéter à chaque fois.

Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle ils apprennent à apprendre les lettres une fois qu'ils reçoivent les bons outils dans un environnement amusant.

1. Chantez

C'est incroyable de voir comment les gens se souviennent des chansons de leur enfance pendant leur vieillesse. Le chant est connu pour libérer des endorphines dans le cerveau qui permettent à une personne d'avoir une humeur et un esprit élevés. Non seulement cela, mais le chant peut aider à améliorer la mémoire d'un certain concept ou d'une certaine compétence.

Les enfants adorent chanter et lorsqu'un adulte les aide à chanter, ils se sentent appréciés, surtout s'ils apprennent une nouvelle chanson.

Le parent peut créer une douce chanson ABC ou en télécharger une en ligne et enseigner à l'enfant. La chanson la plus typique qu'ils apprennent tôt est la chanson ABC standard. Une fois qu'ils ont toutes les lettres, ils peuvent passer à des chansons plus complexes avec les sons des lettres ou même des mots attachés.

Dans la chanson, les sons des lettres doivent être aussi clairs que possible, en veillant à ce que l'enfant entende clairement leur son. YouTube propose d'excellentes interprétations de chansons ABC comme celle-ci.

enfant chanter

2. Faites-en un jeu

Les enfants sont énergiques et aiment jouer à des jeux avec leurs pairs ou avec des adultes. Vous pouvez choisir le jeu préféré d'un enfant et y incorporer l'alphabet.

Il existe de nombreux jeux de lettres pour les enfants d'âge préscolaire qui les divertiront et les divertiront. Certains des favoris de mon enfant sont :

jeu peche à la ligne

peche alphabet magnétique

Voici quelques activités et jeux amusants et simples que vous pouvez créer avec des articles ménagers simples pour aider votre enfant d'âge préscolaire à apprendre les lettres:

3. Entraînez-vous à effacer, tracer, imiter, copier et écrire des lettres

Votre enfant apprendra d'abord à tracer les lettres, puis vient les imiter (vous les écrivez d'abord pendant qu'ils regardent et répètent), copiez (leur demandant d'écrire les lettres avant de les voir sur un autre papier) et d'écrire de mémoire.

Ecrire sera bien sûr le plus difficile, alors commencez par leur demander de tracer les lettres en premier. Les cahiers pour apprendre à écrire sont idéals pour commencer. Ils peuvent retracer toutes les lettres et les traits de réécriture avant de commencer à les écrire par eux-mêmes.

Assurez-vous de leur dire la lettre et le son pendant qu'ils tracent et écrivent.

Une fois qu'ils sont prêts à imiter et à copier à partir de zéro, assurez-vous d'écrire de grandes lettres en majuscules pendant que votre enfant vous regarde écrire et prononcer le son. Après avoir clairement rédigé la lettre, tenez votre livre et laissez votre enfant voir ce que vous avez écrit, puis lisez-lui la voix de la lettre.

Si vous écrivez et lisez continuellement les sons des lettres, votre enfant pourra associer le son à la lettre au fur et à mesure qu'ils grandissent. 

Si votre enfant d'âge préscolaire n'a pas encore suffisamment de motricité fine pour écrire des lettres seul, demandez-lui de commencer par les effacer sur un tableau effaçable à sec. Cette activité n'exige pas autant de précision que l'écriture. Dessinez simplement les lettres sur un tableau effaçable à sec et demandez à votre enfant d'effacer la lettre comme vous la nommez.

enfant-écrit

4. Lire

Tout enfant qui entend fréquemment leur parent leur lire développera probablement l'habitude de lire même après avoir atteint l'âge adulte. Ils se souviendront et commenceront à enseigner la même habitude à leurs enfants.

Il existe différentes façons d'aider votre enfant à reconnaître les lettres et à associer leurs sons lors de la lecture.

  • Utilisez votre doigt pour suivre les mots sur la page afin qu'ils commencent à associer les lettres à ce que vous dites
  • Montrez-leur des lettres partout : sur les boîtes de céréales, sur les panneaux de signalisation, sur les bannières et sur les sacs à collation
  • Lorsque vous parlez d'une lettre, dites-leur toujours le son qu'elle produit et un mot qui a cette lettre comme point de départ. Par exemple M: disons que M dit mmm pour maman. Demandez-leur toujours de vous répéter pour le graver dans leur mémoire.

En lisant, vous pouvez impliquer l'enfant et l'aider à activer son imagination. Assurez-vous de continuer à leur demander ce qu'est une lettre et le son que vous lisez.

Lire aussi notre article : les avantages de la lecture pour les bébés

enfant-lit

5. Faites correspondre les lettres majuscules et minuscules

Chacune des lettres de l'alphabet a une majuscule et une minuscule. Les enfants peuvent être confus s'ils ne sont habitués qu'aux majuscules, puis soudainement vous leur montrez une lettre minuscule en espérant qu'ils la reconnaissent.

Par conséquent, vous voulez qu'ils regardent à la fois les lettres majuscules et minuscules lors de l'apprentissage. Les lettres minuscules sont celles qu'ils verront le plus souvent lorsqu'ils liront ou verront des mots, de sorte qu'ils sont en fait plus importants.

Une fois qu'ils ont commencé à apprendre, laissez les s'entraîner à faire correspondre les lettres. Vous pouvez utiliser l'une des méthodes ci-dessus (graphiques, jeux, lecture, écriture) pour leur apprendre à faire correspondre les lettres. Essayez également l'activité d'association de lettres en épingle à linge avec des articles ménagers. !!! FAIRE L'ARTICLE !!!

N'oubliez jamais de les encourager même lorsqu'ils se trompent, car le but principal ici est d'aider votre enfant d'âge préscolaire à apprendre. Vous pouvez également prendre des collations comme incitation pour que votre enfant ne s'ennuie pas.

écriture-enfant

6. Utilisez des puzzles

Les puzzles sont une excellente activité pour la motricité fine et visuelle (coordination œil-main). Le fait de devoir insérer une pièce dans son bon endroit en le tournant et en le manipulant est idéal pour la conscience visuelle et spatiale.

Non seulement cela, mais ils sont parfaits pour apprendre les lettres. Vous pouvez trouver des puzzles qui permettent à votre enfant de faire des puzzles simples en incrustation d'alphabet.

Consultez notre article : Planche en bois pour apprendre l'alphabet.

alphabet minuscule

alphabet majuscule

7. Travailler sur une lettre à la fois

Vous pouvez choisir une lettre de la semaine et faire ces activités plusieurs fois avec la même lettre. Cela garantira qu'ils conservent vraiment les lettres qu'ils apprennent. Une fois que vous êtes sûr qu'ils connaissent, se souviennent et comprennent cette lettre, passez à une autre.

Leur donner trop, trop tôt, ne fera que leur rendre la tâche plus difficile.
enfant-alphabet

8. Changer l'environnement

Un environnement propice peut aider l'enfant à mieux apprendre. Parfois, ils peuvent s'ennuyer de la même salle de classe, salle de jeux, bureau etc.

Au lieu d'apprendre les lettres à travers des chansons et différents matériaux à l'intérieur, sortez ! Observez la différence que cela peut faire pour éveiller les sens de votre enfant et, à son tour, améliorer sa mémoire et sa rétention des lettres et des sons des lettres.

Sortez et visitez un parc ou allez simplement dehors. Chantez-y les chansons de l'alphabet ou trouvez de nouveaux mots de la nature que vous pouvez demander à votre enfant quels sont les sons de départ, par exemple : fleur, herbe, etc.

enfant-jardin

9. Utiliser la technologie

La technologie ou le temps d'écran devrait être limité pour les enfants d'âge préscolaire à pas plus de 2 heures par jour. Cependant, il est toujours important que votre enfant apprenne à utiliser ces appareils, et ils peuvent également être parfaits pour enseigner les lettres à votre enfant d'âge préscolaire. Téléchargez des applications sur votre téléphone ou votre tablette pour aider votre enfant à apprendre son alphabet.

tablette-enfant

10. Trier les lettres

Le tri des lettres sera utile une fois que l'enfant aura appris et compris les bases. Au fur et à mesure que vous avancez, vous pouvez mettre des lettres dans un seau et lui demander de choisir les lettres A, P, F, etc. Chaque fois qu'ils choisissent la bonne lettre, encouragez-les avec un applaudissement ou une chanson.

Une autre option serait pour vous de choisir les lettres et de leur demander de les reconnaître. L'enfant doit dire quelle lettre il a choisie pour s'en souvenir la prochaine fois.

Les enfants d'âge préscolaire peuvent apprendre rapidement si vous utilisez les bonnes méthodes adaptées à leur niveau. La meilleure approche consiste à identifier les choses qu'ils aiment le plus et à les utiliser comme aide pédagogique.

Si les enfants aiment chanter, ils apprendront plus rapidement les lettres et les sons. S'ils aiment Mickey Mouse, trouvez les meilleures feuilles de calque, blocs ou puzzles de lettres de Mickey Mouse qui faciliteront leur apprentissage.

lettre-alphabet


Recevez nos articles dans votre boite email.